économiser énergie cuisine

Quels sont les appareils de cuisine qui permettent de faire des économies d’énergie ?

Les appareils électroménagers que l’on retrouve en cuisine, comme le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le congélateur, font partie des appareils les plus énergivores. Avec la hausse du prix du gaz et de l’électricité, les factures peuvent grimper très vite ! Comment choisir des appareils de cuisine qui consomment moins d’énergie ? Est-ce possible de faire des économies d’énergie sur les gros appareils électroménagers en cuisine ? Comment réduire son empreinte écologique en cuisine ? Voici nos conseils.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie en cuisine ?

Il existe des astuces pour faire des économies d’électricité chez soi. En plus d’éteindre la lumière dans les pièces ou de remplacer ses ampoules par des ampoules basse consommation, il est important de connaître les appareils de la maison qui sont les plus énergivores et de les remplacer, si besoin, par des appareils qui possèdent une meilleure performance énergétique.

Quels sont donc les appareils énergivores dans nos cuisines ?

  • Le réfrigérateur et le congélateur : les réfrigérateurs avec une partie congélateur sont les appareils de cuisine les plus énergivores. Ils consomment en moyenne 400 kWh par an et plus encore pour les modèles anciens ou pour les réfrigérateurs américains.
  • Le lave-vaisselle : comme la machine à laver et le sèche-linge, le lave-vaisselle consomme beaucoup d’électricité (entre 200 et 300 kWh/an).
  • Les postes de cuisson : le four et les plaques de cuisson sont aussi énergivores. Les fours combinés, en revanche, requièrent moins d’énergie que les autres.

Les bouilloires, blenders, cafetières et autres petits appareils de cuisine dépensent également de l’énergie, mais sont moins gourmandes que les gros appareils électroménagers.
Si vous avez besoin de réduire vos factures d’électricité, vous pouvez utiliser un comparateur énergie, afin de trouver la meilleure offre d’électricité pour vous, suivant vos besoins, les fournisseurs et les tarifs proposés.

Comment choisir ses appareils de cuisine pour faire des économies d’énergie ?

Les appareils de cuisine qui permettent de faire des économies d’énergie sont les appareils performants qui ont une bonne efficacité énergétique. Autrement dit, ce sont des appareils qui sont aussi performants que n’importe quel autre, mais qui dépensent moins d’énergie. Ils sont donc recommandés pour réduire ses factures d’électricité, mais aussi pour la planète ! En choisissant des appareils performants, vous participez à la transition écologique et vous réduisez votre impact sur l’environnement. En effet, un appareil écologique dépense 2 à 3 fois moins qu’un appareil classique. Concernant les gros appareils électroménagers, c’est une réduction importante qui allège vraiment vos factures !
Pour choisir ses appareils de cuisine, il est recommandé de comparer les étiquettes énergie.

Une étiquette énergie comporte toutes les informations nécessaires pour comparer les produits entre eux et pour comprendre quelles sont les caractéristiques et la consommation de l’appareil. Tous les produits électroménagers comportent une étiquette énergie lorsqu’ils sont vendus neufs en magasin ou sur Internet. La classe d’efficacité énergétique (de A à G ou de A+++ à D) et la consommation annuelle d’énergie (en kWh) sont obligatoirement renseignées sur l’étiquette. Par exemple, un appareil électroménager de cuisine qui est classé de D à G est énergivore, tandis qu’un appareil classé entre A et C est plus économique et plus écologique.

Il est conseillé de changer ses appareils électroménagers de cuisine lorsque l’on souhaite réaliser des économies ou lorsque les appareils sont anciens, car plus les années passent, plus ils sont énergivores.

Nos astuces pour réduire sa consommation d’énergie en cuisine

En plus de changer ses appareils électroménagers, il existe des astuces pour réduire ses factures et faire des économies d’énergie en cuisine.

       Choisir les bonnes plaques de cuisson, par exemple, les plaques à induction sont les plus économes du marché 

       Privilégier l’achat d’un four classé A, surtout si vous cuisinez souvent.

       Adopter de bonnes habitudes avec son four, par exemple, ne pas préchauffer plus de 10 min, entretenir les joints, éteindre le four avant la fin de la préparation (si possible), etc.

       Choisir un réfrigérateur performant, pour faire des économies sur vos factures et pour préserver l’environnement.

       Ne pas placer les appareils producteurs de froid près des postes de cuisson.

       Entretenir régulièrement le réfrigérateur et le congélateur.

       Adopter de bonnes habitudes avec son réfrigérateur : décongeler les aliments à l’intérieur du réfrigérateur ou retirer tous les emballages cartons avant de placer les produits au réfrigérateur.

       Ne pas remplir la bouilloire pour une ou deux tasses seulement.

Et si vous avez besoin de faire des économies d’énergie plus importantes, pensez à changer votre contrat d’électricité et à choisir une offre d’électricité moins chère ou même une offre d’électricité verte.

4.6/5 - (5 votes)
Les derniers articles par Marc (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    un × 4 =