Mixeur plongeant professionnel

Mixeur plongeant professionnel : TOP 4 des meilleurs appareils pour votre cuisine

Vous êtes un professionnel de la cuisine et souhaitez préparer vous même vos soupes, vos purées ou vos smoothies ? Acheter un mixeur robuste et qui saura durer dans le temps pourrait être la solution pour vous. Nous allons vous présenter notre guide d’achat à travers une sélection et une analyse de plusieurs mixeurs plongeants professionnels pour vous permettre de choisir celui qui vous permettra de cuisiner parfaitement les différents plats que vous avez en tête.

Notre sélection des meilleurs mixeurs plongeants professionnels

Mixeur plongeant Kenwood HDP404WH

Ce mixeur plongeant de marque Kenwood combine une puissance importante (800 Watts), des lames de qualité en acier inoxydable ainsi que des accessoires permettant de réaliser facilement vos purées et vos steaks hachés. Les retours clients sur la marque Kenwood comme sur ce mixeur plongeant professionnel sont excellents. Le mixeur est maniable, puissant et robuste. Il est taillé pour une utilisation relativement intensive qui saura convenir aux familles nombreuses comme aux restaurateurs devant réaliser beaucoup de préparations culinaires.

Les parties de ce mixeurs sont démontables ce qui permet de le passer au lave-vaisselle.

Les avantages

  • puissance de 800 Watts
  • maniable
  • robuste
  • de nombreux accessoires multifonctions dont deux pieds spéciaux pour la purée, un mini hachoir et un fouet ballon.

Les inconvénients

  • son prix

Mixeur plongeant Black & Decker BXHB1000E

Préparez une soupe, une sauce, des crèmes ou des smoothies avec une texture toujours parfaite grâce à la grande puissance de ce mixeur (1000 Watts pour la version testée mais également disponible en version 1500 Watts). L’appareil dispose de 20 vitesses et de 4 couteaux en acier inoxydable permettant d’atteindre la consistance idéale facilement. Pas de prise de tête non plus au moment de nettoyer l’appareil : le pied se démonte et passe simplement au lave-vaisselle ce qui permet de laver facilement les lames en inox.

Les avantages

  • facilité d’utilisation et d’entretien
  • puissance très grande avec une fonction Turbo en plus pour tout broyer sans difficulté
  • robustesse
  • son prix très accessible

Les inconvénients

  • les fibres de certains légumes peuvent se coincer dans la cloche du pied

Mixeur Plongeant Bosch MaxoMixx MS8CM61V1

La version MaxoMixx du mixeur plongeant de Bosch propose une puissance de 1000 Watts avec un système de lames QuattroBlade Pro. Le résultat du mixage est de très bonne qualité avec un rendu très fin et un goût des aliments parfaitement rendu. Le mixeur plongeant dispose de 12 vitesses + une vitesse pulse pour contrôler au mieux la puissance de découpe de l’appareil. L’appareil est livré avec un système de mise sous vide et plusieurs accessoires dont quelques sacs pour mettre les aliments sous-vide.

Nous n’avons quasiment aucune réserve sur le mixeur en tant que tel mais un peu plus sur le système de mise sous vide. Les sacs ne se sont pas révélés parfaitement étanches pour notre part ce qui nuit à la conservation des aliments. Et c’est un sujet en tant que restaurateur. 

Les avantages

  • moteur puissant
  • bonne robustesse
  • mixage de bonne qualité

Les inconvénients

  • système de mise sous vide imparfait
  • un peu bruyant, cela peut être embêtant si vous avez une cuisine ouverte sur votre salle.

Mixeur plongeant Moulinex Quickchef

Encore un appareil à la puissance remarquable : 1000 Watts. Comme ses concurrents, il dispose d’une garantie de 2 ans et d’un indice de réparabilité d’environ 10 ans. Le mixeur plongeant dispose d’un pied anti-éclaboussures et est livré avec un mini hachoir de 500ml. Ce petit accessoire est très intéressant si vous souhaitez hacher vous même votre viande. Avec un poids de 850 grammes il est également très léger ce qui le rend particulièrement maniable.

Les avantages

  • maniable
  • très puissant

Les inconvénients

  • aucun problème de notre côté mais certains commentaires clients affirment que le plastique peut se fissurer avec le temps ce qui peut laisser penser à une durabilité moins bonne dans le temps.

Les critères pour sélectionner un mixeur plongeant professionnel

La puissance de l’appareil

Lorsque l’on est professionnel on a besoin d’un appareil qui soit capable de mixer vite et bien. L’objectif est de pouvoir délivrer le maximum de plats en un minimum de temps, le mixeur plongeant doit donc avoir des lames de qualité et une vitesse de rotation suffisante pour permettre de découper tout type d’aliments très rapidement. De plus, à l’objectif de la vitesse se couple l’objectif de la texture. Les soupes ainsi que les sauces doivent être lisses, sans grumeaux et pour cela le mixeur plongeant doit être puissant. Une puissance de 700 Watts nous semble être un minimum pour un professionnel.

La durabilité du robot

Un mixeur plongeant professionnel doit pouvoir être utilisé plusieurs fois par jour et ce sur une durée longue. Rien de pire que de voir un ustensile de cuisine rendre l’âme en plein milieu d’un service. La sélection des meilleurs mixeurs plongeants que nous avons effectués plus haut est donc également centrée sur cet aspect. Les retours clients sont excellents et montrent que la durabilité de ces appareils est bonne. 

A savoir toutefois : certains mixeurs plongeurs présentés sont en plastique. Cela peut faire peur et pour cause. Les appareils en plastique ont tendance à moins durer que ceux en inox. Cependant, nous avons volontairement choisi des appareils dont le rapport qualité-prix était excellent et dont la robustesse était également convenable.

Les accessoires disponibles

Certes, avoir un bol, ou un mini hachoir en plus n’est pas indispensable pour un professionnel qui est en mesure de disposer d’une grande cuisine et d’équipements dédiés à chaque tâche : un hachoir à viande, un appareil sous-vide etc.. Cependant, pour les professionnels qui ne disposent pas d’un espace très conséquent et qui doivent optimiser chaque mètre carré de leur cuisine, disposer de petits accessoires bien pratiques peut être un plus.

Fonctionnement d’un mixeur plongeant

Description des mixeurs plongeants professionnels

Fonctionnement d’un mixeur plongeant classique

Rien de très compliqué. Suivant ce que vous souhaitez mixer vous devrez (ou non) cuire tout d’abord vos aliments. C’est notamment le cas lorsque l’on prépare une soupe. Ce n’est par contre absolument pas nécessaire si vous préparez une sauce comme une mayonnaise ou si vous montez les œufs en neige. 

Une fois vos aliments prêts, il vous suffit de les mettre dans un bol puis d’enclencher votre mixeur plongeant professionnel en appuyant sur le bouton et en sélectionnant la vitesse de rotation des lames. Faites attention aux projections, beaucoup de mixeurs plongeants professionnels disposent d’une technologie anti-éclaboussures mais ce n’est pas systématique. Pour limiter au maximum les projections, utilisez un récipient grand et haut et procédez au mixage en effectuant des mouvements de haut en bas.

Quelle est la différence d’un mixeur plongeant professionnel avec un mixeur plongeant classique ?

La différence est presque invisible. Cependant, un professionnel va se tourner vers un mixeur plongeant avec une puissance plus élevée et une durée de vie plus conséquente quitte à le payer un peu plus cher. Les mixeurs plongeants classiques seront eux un peu moins puissants et disposeront de beaucoup d’accessoires.

Entretenir son mixeur plongeant professionnel

Le mixeur plongeant est ustensile facile à entretenir mais qui nécessite un entretien régulier. Ainsi, après chaque utilisation, il est conseillé de nettoyer son mixeur plongeant professionnel.

Les recettes envisageables avec un mixeur plongeant

Choisir le bon mixeur plongeant c’est une bonne chose, maintenant il s’agit de savoir bien l’utiliser pour épater vos convives ou vos clients grâce à sa polyvalence. Nous vous expliquons comment réaliser une soupe et une purée mais sachez qu’il est également possible de préparer un smoothie, un coulis ou tout sorte de sauce à partir de ce petit électroménager.

Réaliser une soupe au mixeur plongeant

Pour réaliser une soupe au mixeur plongeant, rien de plus simple. Choisissez vos légumes pour votre soupe. Nos conseils pour le choix de vos légumes 

  • en hiver : le potimarron, la carotte, la pomme de terre ou encore butternut
  • en été : la tomate, le basilic, le poivron, la carotte.

Prenez ensuite le temps de bien cuire vos légumes dans une casserole. En effet, à contrario d’un blender chauffant qui est davantage multifonction et vous permet de mixer et réchauffer vos préparations, le mixeur plongeant a besoin que vos légumes soient déjà cuits avant d’être utilisés.

Mettez ces légumes avec un peu de crème fraîche, de beurre et de lait dans un récipient bien haut en prenant le soin d’assaisonner votre préparation (sel, poivre, ail..). Et enfin mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance idéale bien lisse. Si votre mixeur plongeant est de qualité cela devrait prendre environ 5 à 10 minutes

Réaliser une purée au mixeur plongeant

Pour réaliser une purée vous devez suivre à peu près les mêmes étapes que pour la réalisation d’une soupe en faisant attention dans le choix de vos légumes : principalement la pomme de terre ou la carotte. Le légume et sa variété doit être une variété avec de l’amidon (de type farineux) pour réaliser la meilleure purée possible.

Ensuite, après avoir cuit vos légumes et il vous faudra utiliser un presse purée ou une fourchette pour écraser vos pommes de terres avant ensuite de mélanger le tout avec de la crème et de l’eau via votre mixeur plongeant professionnel.

Questions relatives aux mixeurs plongeants professionnels

Quelles sont les marques de mixeurs professionnels de qualité ?

Nous vous avons présenté des mixeurs plongeants de la marque Moulinex, Bosch, Black et Decker et Kenwood. Il s’agit de marques connues et reconnues dans le milieu. Si vous souhaitez en connaître d’autres, nous pouvons citer KitchenAid, Bamix ou encore Magimix.

Est-il possible d’acheter un mixeur plongeant professionnel d’occasion ?

Oui et non. Ces ustensiles ne sont pas les plus chers et n’ont pas une durée de vie très grande, il est donc souvent recommandé d’en acheter un neuf. Cependant, vous avez tout à fait la possibilité d’en commander un d’occasion sur des sites ou dans des magasins spécialisés.

4.7/5 - (6 votes)
Les derniers articles par Marc (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 + 12 =