Blender chauffant verre

Blender chauffant avec bol en verre : tout savoir

Vous  êtes un fan de soupe et souhaitez vous renseigner sur les différents types de blenders chauffants ? Sachez qu’on distingue les blenders chauffants par les matériaux utilisés. Ainsi, peu importe la contenance de votre blender chauffant il en existe forcémment en inox, en plastique mais aussi … en verre. Ces derniers sont-ils à favoriser ? Y a t’il un risque de brûlure ou des risques pour la santé à prendre en compte avant d’effectuer son achat ? On répond à toutes vos questions ici.

Pourquoi choisir un blender chauffant avec un bol en verre

Les différents types de matériaux utilisés pour les blenders chauffants

On distingue souvent trois types de blenders chauffants. Les blenders chauffants en inox qui sont aussi appelés « soupmaker », les blenders chauffants en verre et les blenders chauffants en plastique.

Blender chauffant en verre :
On appelle blender chauffant en verre un blender dont le bol est constitué de verre et qui dispose de la possibilité de mixer des ingrédients mais aussi de les faire chauffer. Nous faisons ici bien la distinction entre le bol et le reste de l’appareil. En effet, l’entièreté de l’appareil n’est pas fait en verre, rien que le bol. Pourquoi ? Car mettre du verre partout rendrait l’appareil bien moins résistant mais surtout beaucoup plus lourd et donc plus difficile à manipuler. Ainsi, la base de l’appareil sur lequel est souvent situé le tableau de commandes est en plastique ainsi que le couvercle et la anse permettant de servir le contenu du bol.

Pourquoi un blender chauffant en verre ? Le verre est le matériau principal utilisé pour les blenders classiques (non chauffant). Il permet de voir les ingrédients lors de sa préparation et son poids est compensé par le fait qu’il est souvent clipsable et déclipsable de sa base moteur. Les blenders chauffant en verre sont souvent des blenders classiques de très bonne qualité et qui, en plus, ont la fonctionnalité d’être chauffant.

Blender chauffant en inox : 
De la même façon que pour les blenders chauffants en verre, un blender chauffant en inox est un robot dont le bol est en inox. Pour ce type d’appareil cependant, les marques ont tendance à produire un blender dont l’intégralité (ou la majeure partie) est fait en inox. 

Pourquoi un blender chauffant en inox ? L’avantage de l’inox réside dans sa légèreté et dans son côté très isolant qui permet d’éviter les brûlures et de garder sa préparation au chaud plus longtemps. Les blenders chauffants en inox ne permettent cependant pas de voir les aliments lors de la cuisson. En effet, ces blenders sont en réalité pensés à l’origine pour réaliser des soupes de manière autonome. Pas besoin donc de regarder l’évolution de la préparation

Blender chauffant en plastique : 
Les blenders en plastiques sont de plus en plus rare. Ils possèdent un bol en plastique et le reste (bloc moteur et anse) est bien souvent également fait de plastique. Ils sont de moins en moins présents et de plus en plus boudés par les consommateurs qui craignent des contaminations de la nourriture par le plastique contenu dans le bol

Pourquoi un blender chauffant en plastique ? L’avantage du plastique comme pour le blender chauffant Siméo, réside dans sa légèreté mais aussi et surtout … dans son prix. Les blenders chauffants en plastiques sont souvent les blenders chauffants les moins chers.

Blender Siméo BCP330
Blender chauffant Siméo BCP330
99
  • contenance de 1,2L
  • puissance de 800W
  • Garantie 2 ans
Rapid Soup Domoclip
Rapid Soup Domoclip
79
  • contenance de 1,6L
  • puissance de 1000W
  • 3 fonctions spéciales Soupe
Moulinex Ultrablend Cook
Ultrablend Moulinex
189
  • contenance de 2L
  • puissance de 1300W
  • option glace pilée

Avantages et inconvénients des bols en verre

Les avantages

Les inconvénients

– le design : les blenders chauffants en verre sont souvent plus agréable esthétiquement parlant que les blenders en inox ou en plastique

– la santé : pas de BPA ou de problème de plastique à rescenser avec les blenders en verre.

– Voir sa préparation : c’est très utile pour pouvoir ajuster sa recette, ajouter des ingrédients ou changer la rapidité de mixage.

– Souvent meilleur pour les préparations froides. En comparaison des blenders en inox les blenders chauffant en verre sont avant tout de formidable mixeur et sont souvent plus puissant pour effectuer ce genre de tâches. Vous obtiendriez donc de meilleur résultat avec un blender en verre pour réaliser des smoothies, ou des cocktails.

– plus puissant. Souvent les blenders en verre sont détachables de leur base moteur. Cette base, souvent imposante permet d’avoir une puissance de mixage plus importante pour hacher plus facilement vos aliments. Par exemple, les blenders Vitamix qui sont réputés pour être parmi les meilleurs du marché sont en verre.

un peu plus lourd que l’inox. Le verre ca pèse et c’est donc un petit peu plus lourd à porter qu’un bol en plastique. On vous conseille donc d’acheter un blender chauffant en verre qui se clipse et se déclipse de sa base moteur pour être plus facilement manipulable.

– moins isolant : contrairement à l’inox le verre ne retient pas bien la chaleur. Il y a donc un peu plus de risque de brûlures. Ce risque peut être largement diminué si on s’efforce à choisir un appareil qui possède une anse pour le saisir. C’est le cas de la majorité des appareils.

Comparaison des meilleurs modèles avec un bol en verre

Blender chauffant en inox ou blender chauffant en verre ? Quel est le meilleur type de blender chauffant ? Si vous êtes convaincu par le verre (et vous avez raison) il convient encore de choisir votre appareil. Que vous soyez professionnel ou particulier il existe un blender chauffant fait pour vous. Pour cela pas de panique nous vous avons sélectionné les 2 appareils que l’on aime le plus sur le marché actuel.

SuperBlender KitchenAid
SuperBlender KitchenAid Artisan
900
  • Blender Ultra puissant
  • 11 vitesses
  • 4 programmes
Moulinex Ultrablend Cook
Ultrablend Moulinex
189
  • contenance de 2L
  • puissance de 1300W
  • option glace pilée

 Dernière modification effectuée le 16 septembre 2022 par Marc

4.7/5 - (3 votes)
Les derniers articles par Marc (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    treize − 2 =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.