Comparatif blender chauffant : choisir le meilleur blender – 2019

Comparatif blender chauffant : choisir le meilleur blender – 2019

Un blender chauffant présente de nombreux avantages et vous permet notamment de consommer davantage de fruits et légumes en toute simplicité. Il ne faut en effet que quelques minutes de préparation pour préparer ses légumes avant de laisser votre appareil les transformer en délicieuse purée, velouté ou soupe. Vous n’êtes pas le seul à vous renseigner sur ce type de mixeurs : ceux-ci ont le vent en poupe. Les marques d’électroménagers comme Moulinex, Philipps ou Russel Hobbs l’ont bien compris et ont toutes développé leur propre robot blender. Cette multiplication des différents blenders vous offre du choix mais peut aussi être source de stress. Comment savoir si l’on achète bien le bon blender ? Tous les blenders ont-ils une option chauffante ? Quel est le meilleur robot mixeur chauffant en 2019 ? Sur quels critères comparer les blenders chauffants ?

C’est pour répondre à toutes ces question que j’ai créé ce guide d’achat qui vous permettra de découvrir les différents modèles et de vous faire un avis grâce à un comparatif précis des blenders chauffants.

Définition : qu’est-ce qu’un blender chauffant ?

Blender chauffant Un blender chauffant est un robot vous permettant à la fois de mixer et de faire chauffer vos aliments. Ces appareils sont très appréciables lorsque l’on veut faire une soupe ou un velouté. Il ne suffit en effet qu’à couper grossièrement ses légumes et choisir la fonction de son appareil. Suivant les fonctionnaltiés disponibles avec votre blender vous aurez aussi la possibilité de piler la glace et donc de préparer des smoothies et des cocktails. Ainsi, le blender chauffant est un mélange entre un mixeur et un robot cuiseur.

Comment choisir un blender chauffant : tous les critères

La puissance

Pour les blenders chauffant il y a deux puissances à prendre en compte.

  1. La puissance du moteur. Il s’agit de la capacité du blender à découper et mixer les aliments. Celle-ci impacte donc la capacité de l’appareil à transformer vos aliments solides en liquides. Plus la puissance augmente plus le blender sera efficace.
  2. La puissance de la résistance. Il s’agit ici de la capacité du blender à faire chauffer les aliments. En effet, c’est ici que les blenders chauffants se distinguent des mixeurs « classiques ». La qualité de la résistance permettra au blender de chauffer la mixture que vous préparez.

Les fonctionnalités et options du blender

  • Les blenders qui pilent la glace. Certains blenders ont des lames de grande qualité et un moteur suffisamment puissant pour piler la glace. C’est une option très intéressante quand on aime se préparer des smoothies et des cocktails, notamment au milieu de l’été.
  • Les blenders qui proposent l’option « maintien au chaud ». Cette option est partagée par beaucoup de blenders chauffant car elle permet de conserver sa soupe ou son velouté au chaud quelques temps avant de le consommer. Cela permet donc de ne pas se soucier du timing de son repas et de laisser l’appareil fonctionner en toute autonomie. C’est notamment le cas du Soup & Co de Moulinex par exemple.
  • Les blenders avec option « cuisson vapeur ». Cette option augmente les possibilités de son blender et satisfera les amateurs de ce type de cuisson.
  • Les blenders avec départ différé. Il s’agit là d’une option qui permet de programmer à l’avance le moment de la journée ou son robot commencera à mixer. C’est très utile pour déterminer l’heure à laquelle sa soupe doit être prête quand on arrive chez soi.

La capacité du blender

Il s’agit là d’un des critères les plus importants. En effet, la capacité est grandement variable d’un modèle à un autre et cela conditionne grandement l’utilisation de votre machine. En général, la contenance se situe entre 1 et 3 litres selon les modèles.

Quelle capacité privilégier ? Cela dépend de votre utilisation. Pour une personne vivant seule un appareil d’un litre satisfera ses besoins quotidiens. Pour une famille de 4 personnes nous conseillons un appareil dont la contenance est d’au moins 1,2 / 1,3 litre. En effet, lorsque l’on fait une soupe, chaque personne consomme environ 250 – 300ml. De manière général il est toujours intéressant d’acheter un modèle avec une capacité légèrement supérieure à ses besoins afin d’avoir une certaine marge et de pouvoir faire face aux imprévus.

Les matériaux / la fabrication

Les consommateurs font de plus en plus attention aux matériaux utilisés pour la construction de leur appareils électroménager. De bons matériaux permettront à votre robot d’avoir une durée de vie plus longue. De plus, comme un blender chauffant cuit les aliments il est très important de choisir un appareils dont les matériaux ne viennent pas contaminer vos aliments.Blender plastique C’est rare mais cela peut être le cas d’appareils construits quasi exclusivement à partir de plastique. Nous vous conseillons de choisir votre appareil avec un box en acier inoxydable ou en verre. Ces deux matériaux sont assez résistants et ne présentent aucun risque pour la santé.

Le bol en verre vous permet de votre l’évolution de la préparation et ainsi de profiter du spectacle voire même de pouvoir choisir le moment ou vous voudrez stopper la cuisson.Toutefois, le verre reste un peu plus fragile et peut se casser plus facilement que l’acier en cas de chute. L’inox ne permet pas d’observer sa préparation ce qui s’avère dommage mais certains appareils possèdent une paroi isolante qui permet de ne pas se brûler lorsque l’on saisi le bol à pleines mains.

La facilité d’utilisation

Un bon blender c’est avant tout un blender que l’on est capable d’utiliser. Les marques font ici preuve de beaucoup d’imagination car si elles multiplient les options disponibles sur leur appareils elles permettent aussi de sélectionner des programmes prédéfinis. Cela permet de se simplifier la vie. Il suffit souvent de couper vos aliments, de les insérer, de fermer le couvercle et de choisir le programme qui permettra de préparer votre mélange. Attention toutefois, certains blenders multiplie en effet les options mais sans proposer de programmes autonomes, ce sera donc à vous de bien lire la notice pour ne pas faire n’importe quoi avec votre robot.

Si vous êtes effrayés par ces nouvelles bêtes de course disposant de nombreuses fonctions et paramètres : pas de panique. Certains modèles plus simples sont uniquement conçus pour la préparation de soupes et boissons froides. Ils sont aussi souvent moins chers alors autant en profiter.

Le design

Le look est ici affaire de goût. En effet, c’est un sujet qui dépendra beaucoup de vos préférences personnelles. A la rédaction nous avons tendance à privilégier les modèles avec un bol en verre car cela permet de voir l’évolution de sa préparation. Les éléments à prendre en compte sont ici la couleur qui doit se marier avec celle de votre cuisine et la forme de votre robot.

Le prix

Le prix de votre future machine à soupe est très important. Il est déterminant car il permet de définir le type de machine que vous pouvez vous acheter. Les blenders chauffants les moins chers commencent à 50 euros. A ce tarif, vous aurez alors un blender relativement simple. C’est notamment le cas du blender Domoclip DOP140W vendu aux alentours de 55€. Certaines marques comme Moulinex ou Philips proposent des blenders plus chers du fait de la qualité de fabrication ainsi que de la robustesse des modèles. Les premiers prix de la marque Moulinex oscillent autour de 100€ en réduction avec le fameux « easy soup ».

Suivant leur caractéristiques le coût d’un blender chauffant peut atteindre les 300 euros. A ce prix là, prenez le temps de selectionner votre appareil en comparant les différentes fonctionnalités et options proposées par le blender (capacité à piler la glace, cuisson vapeur, etc..). Il est aussi intéressant de concentrer sa recherche sur des grandes marques comme Simeo, Moulinex, Russel Hobbs ou encore Riviera and Bar. Ces références vous garantissent des appareils résistants et sans risque pour votre santé.

Comparatif blender chauffant : les meilleurs appareils

Les meilleurs ventes sur Amazon

Amazon met souvent en avant les appareils qui ont été le mieux vendus sur une période de temps donnée. Je vous propose ici un top 5.

L’avis de la rédaction : le tableau comparatif des blenders chauffant

Avec l’ensemble de nos recherches et de nos tests nous avons essayé de réaliser un top des blenders pour vous permettre de faire votre choix en toute sérénité. Nous essayerons de mettre à jour ce tableau le plus régulièrement possible afin de tenir compte des nouvelles sorties :

[TABLEAU A AJOUTER]

Vos questions relatives aux blenders

Quelles sont les meilleures marques de blenders chauffants ?

Nous vous avons expliqué comment comparer les différents blenders chauffants. Pour les marques il suffit d’appliquer les même critères. Dans la rédaction nous pensons que les marques les plus intéressantes sont : Moulinex, Siméo, Duronic et Philipps.

Quel blender choisir piler la glace ?

Blender glace piléeDe la même manière que tous les blenders n’ont pas l’option « chauffant », tous les blenders chauffants ne pilent pas la glace. Acheter un blender professionnel n’est pas non plus nécessaire. Il suffit de choisir un blender dont la puissance du moteur est importante, dont la vitesse de rotation des lames est aussi importante et dont les lames sont de qualité. Ces éléments doivent être respectés pour que votre blender puisse vous préparer des smoothies à la glace pilée. De manière général, il suffit cependant de lire avec attention la notice. En effet, les constructeurs indiquent quasi systématiquement la capacité de leur blender à piler la glace.

Voici une liste non exhaustive des blenders chauffant ayant une option pour piler la glace :