compote de pomme

Comment réaliser une compote avec son blender chauffant ?

Si vous avez la chance d’avoir un blender chauffant à la maison, sachez qu’il est possible de l’utiliser pour préparer une excellente compote, même si vous êtes un débutant en cuisine, et ce en quelques minutes. Découvrons pourquoi et comment réaliser une compote au blender chauffant. Nous vous dirons tout sur notre recette et notre manière de faire. 

Réaliser une compote au blender chauffant

Avec un blender chauffant, la préparation d’une purée, d’une soupe ou d’une compote fait maison est à la portée des petits et des grands. Pas besoin d’être un excellent cuisinier ! Imaginons que l’on veut réaliser d’une compote de pomme pour 3 personnes. Les étapes à suivre sont : 

Etape 1 : choisir et préparer les ingrédients

compote de pomme plus grossePour commencer, il faut faire les courses pour acheter les ingrédients nécessaires à la réalisation du plat. Pour notre recette d’aujourd’hui nous sommes partis sur une recette de compote à la pomme. Vous pouvez tout à fait remplacer les pommes par d’autres fruits comme la poire. Vous avez même la possibilité de faire un mix entre plusieurs fruits : par exemple faire une recette pomme / betterave (2/3 pomme et 1/3 betterave). 

Pour notre recette de compote à la pomme vous aurez besoin de : 

  • 3 pommes fraîches ;
  • 3 grammes de sucre ;
  • 3,5 cl d’eau ;
  • une demi-cuillerée à café de cannelle en poudre ;

Si la cannelle ne vous plait pas, il est possible de la remplacer par une gousse de vanille. Le choix vous appartient ! 

Etape 2 : la réalisation de la compote au blender chauffant

Par ou commencer ? 

  1. Commencez par éplucher les trois pommes et les découper en petits carrés.
  2. Mettez par la suite les pommes dans le bol de votre blender chauffant !
  3. Pour arroser les morceaux découpés, n’oubliez pas d’utiliser le sucre auparavant dilué dans l’eau. Ensuite, vous devez asperger le mélange avec la cannelle en poudre.
  4. Fermez le bol et mettez-le au blender, puis lancez le robot en cliquant sur le « programme compote ». 

Si jamais vous n’avez pas un appareil qui dispose de l’option « programme compote », sachez qu’il suffit de lancer la fonction « cuisson » comme si l’on veut préparer une purée ou un mouliné au blender chauffant. Pour le temps de cuisson, il ne doit pas dépasser les 30 minutes.

Le blender chauffant pour préparer une compote : pourquoi ?

Souvent, la compote est préparée de façon traditionnelle, en utilisant une simple marmite tout en remuant avec une cuillère pour éviter que le mélange ne colle pas au fond. Malheureusement, la préparation « classique » prend beaucoup de temps. Pour gagner du temps, rien de mieux que d’opter pour le blender chauffant pour préparer une bonne compote. C’est sans doute l’appareil le plus recommandé pour les professionnels de la cuisine. 

Cet équipement vous facilite la tâche. Il suffit de mettre les ingrédients dans le bol, de cliquer sur le bouton et le tour est joué. Le robot s’occupe du reste. Bonne nouvelle ! Il émet une sonorité pour vous dire que la cuisson est achevée. Que demander de mieux ?

Rappelons que le blender chauffant est un appareil que l’on peut utiliser pour préparer de nombreux plats, surtout avec les petits à la maison. On peut même inventer de nouvelles recettes en variant les ingrédients. 

Côté prix, l’équipement est à la portée de tout le monde. On y trouve des modèles pour tous les budgets. Chacun dénichera le blender qui lui convient le plus. Nous vous avons listé les appareils les plus intéressants sur notre page dédiée ici.