5 recettes à réaliser avec votre blender

5 recettes à réaliser avec votre blender

Comment faire des smoothies et des soupes avec votre blender ? Nous vous détaillons des recettes à la fois faciles et saines à réaliser avec votre blender chauffant ou votre mixeur.

Je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai été à l’épicerie pour acheter des fruits et des légumes frais dans l’intention de manger sainement, mais je les ai laissés dans le tiroir du bas de mon réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils pourrissent Je me sens coupable chaque fois que je jette du céleri flétris et des pommes pourries à la poubelle, non seulement parce qu’elles sont bonnes pour moi, mais parce que j’ai l’impression de jeter de l’argent par la fenêtre !

C’est pourquoi, au fil du temps j’ai réfléchi à 5 recettes qui me ferait à coup sur consommer mes produits frais. J’adore ces 5 recettes à réaliser avec son mixeur. Je peux les faire à l’avance, elles ont bon goût et, surtout, tout ce qu’il vous faut, c’est un mixeur et quelques minutes d’avance.

1. Smoothies aux fruits mélangés sans sucre ajouté

smoothie fraise

J’adore faire des smoothies pour un déjeuner sur le pouce ou une collation au milieu de l’après-midi. Je jette une poignée de fraises congelées, des raisins et une banane avec une cuillère à soupe de yaourt et une demi-tasse de lait écrémé ou de jus d’orange dans le blender. Ensuite, je mélange pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que tout le mélange soit lisse.

La plupart des restaurants servent des smoothies avec une quantité alarmante de sucre ou de sirop ajouté, mais les smoothies faits maison sont une alternative plus saine – et moins chère. En effet, je considère qu’il n’y a pas nécessairement besoin d’ajouter du sucre en plus.

2. Sorbet aux framboises congelé

Pendant l’été, le sorbet aux framboises maison est mon dessert préféré. Les packs de sorbet achetées au magasin sont habituellement faits avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose et contiennent autant de sucre qu’un litre de soda. Mais quand je le fais moi-même, je me débarrasse complètement du sucre. Cela donne un sorbet sans trop de sucre et meilleur pour la santé.

Comment je m’y prends ? J’ajoute une poignée de framboises surgelées, une cuillère à soupe de yaourt grec crémeux et un filet de jus d’orange. Ensuite, je monte le réglage de mon mixeur au niveau le plus élevé et j’utilise le dameur pour pousser le fruit vers le bas jusqu’à ce que la texture soit lisse. Puis je le congèle jusqu’à ce que je sois prêt pour une collation estivale pleine de fraîcheur.

J’aime aussi expérimenter avec différentes sortes de fruits au fur et à mesure de la saison. Les pêches et les mûres congelées font aussi de délicieux sorbets.

3. Soupe aux patates douces

Après avoir été gâté pendant des années par la soupe maison de ma mère, je ne peux tout simplement pas manger la soupe d’une boîte de conserve, surtout quand je possède chez moi un très bon blender chauffant. Malheureusement, je n’ai pas vraiment le temps dans mon emploi du temps de couper des légumes et d’attendre des heures que la soupe mijote. J’adore la façon dont mon mélangeur réalise des soupes lisses et savoureuses en toute autonomie en moins de 30 minutes. Voici ma recette préférée de soupe de patates douces au blender :

Ingrédients :

  • 1 patate douce
  • 1 pomme
  • 1/4 tasse de pois surgelés
  • 6 carottes miniatures
  • 1 1/2 tasse de bouillon de poulet faible en sodium
  • Une pincée de cassonade

Eplucher la patate douce, couper une fente peu profonde sur le dessus et la mettre au micro-ondes pendant 5 minutes à température élevée. Pendant qu’elle chauffe, rincez et coupez la pomme en deux, enlevez les pépins et enlevez les tiges. Jeter les pommes, le bouillon de poulet, les pois et les carottes dans le mixeur. Ensuite, ouvrez la patate douce et mélangez le tout, dans le mélangeur. Laissez la machine tourner à plein régime pendant environ 3 minutes. Pour servir, saupoudrer de cassonade. Cette recette donne 3 tasses.

4. Houmous à l’ail

houmous à l'ailRecette d’houmous à l’ail avec votre blender. C’est difficile pour moi de justifier de payer 5 $ pour un petit contenant de hoummos alors que je peux en faire un énorme lot à la maison pour à peu près le même prix. J’utilise deux boîtes de pois chiches, 1/4 tasse de graines de sésame, 1 c. à table d’huile d’olive, 1/4 tasse de jus de citron, 1 c. à table d’ail haché, 1 c. à thé de cumin et un filet de sel. Je mélange le tout à mi-haute pendant une minute, en ajoutant un peu d’eau si le mélange devient trop épais. J’aime tremper des craquelins et des petites carottes dans cette mixture crémeuse à l’houmous, et je l’utilise aussi comme alternative à la mayonnaise  dans les sandwiches.

5. Compote de pommes aux fraises

Pour la compote de pommes chaudes et fraîches, je rince une pomme, je la dénoyaute et je la mélange pendant une minute avec une cuillère à thé de jus de citron et une poignée de fraises fraîches. Avec la recette traditionnelle de compote de pommes maison, vous devez peler les pommes, les faire bouillir et les écraser. Mais je préfère cette recette parce qu’elle est rapide et tout aussi savoureuse. Cette recette est idéale pour se faire un petit plaisir estivale ou un plat d’accompagnement chaud pendant l’hiver. Si les fraises ne sont pas de saison, vous pouvez acheter des fraises congelées qui fonctionnent aussi bien.

Bonus : quelle blender chauffant choisir pour réaliser ces recettes ?

tableau de comparaison

En conclusion :
Si vous n’utilisez pas souvent votre mixeur, j’espère que vous allez commencer à l’expérimenter ! Il est facile à nettoyer et peut vous faire économiser de l’argent en vous permettant de faire d’excellentes recettes à la maison.