Robot Cuiseur

Quel robot cuiseur connecté choisir en 2022 ?

Si vous avez envie de réaliser le plus de recettes “fait maison”, l’idée d’acheter un robot cuiseur connecté semble être une solution absolument idéale. En effet, ces multicuiseurs permettent de cuire facilement les aliments et de connecter son téléphone pour suivre l’avancée de ses plats et pour disposer de recettes adaptées à son appareil. Ils remplacent tellement d’appareils de cuisine que vous finissez par gagner beaucoup d’espace de rangement dans votre cuisine. 

Cependant, il existe aujourd’hui une grande quantité de robots multifonctions différents et il devient compliqué de faire son choix. Aujourd’hui nous vous proposons des avis et des recommandations d’achat pour vous aider à trouver le produit qui vous conviendra et ce, au meilleur prix. 

Notre sélection des meilleurs robots cuiseurs connectés : 

Comparatif et sélection des meilleurs robots cuiseurs connectés

Moulinex i-Companion

Le robot i-Companion de Moulinex est une référence. Il dispose d’un écran tactile de 4,3 pouces permettant d’accéder à l’ensemble des recettes directement intégrées au sein de l’appareil. Cela rend l’utilisation de ce robot multifonction très intuitif. Pour être en mesure de gérer l’appareil directement depuis son smartphone il suffit de télécharger l’application Companion et de connecter son robot i-Companion à son smartphone. Cette application vous permettra d’accéder à plus de 3000 recettes qui sont commentées et notées par l’ensemble de la communauté des utilisateurs du robot. Vous avez ainsi la possibilité de choisir vos recettes spécialement pensées pour le robot cuiseur de Moulinex et ce, en fonction de leur note. Il est également possible de chercher ses recettes en fonction des aliments que l’on souhaite manger. Par exemple, si vous n’avez plus que des tomates et deux trois autres ingrédients dans votre frigo, il vous suffit de rechercher une recette à partir de ces ingrédients.

Le -Companion Touch XL dispose en plus de 14 programmes automatiques : sauce, rissolé, mijoté, risotto, velouté, mouliné, vapeur douce/intense, pâtes (pain, brioche, cake), dessert, réchauffer, rinçage, maintien au chaud.

En somme, le robot i-Companion Touch XL saura parfaitement s’adapter à vos besoins grâce à ses multiples programmes automatiques mais aussi grâce à son mode manuel accessible depuis l’écran tactile.

A savoir : avec son i-Companion Touch Pro XL, Moulinex corrige l’un des points faibles du i-Companion Touch XL. Le système de pesée est maintenant fiable et réactif et permet de disposer d’un robot multifonction complet et polyvalent. Il sera sans aucun doute l’assistant culinaire idéal des familles nombreuses.

Les avantages

  • écran tactile de qualité
  • robot peu bruyant
  • contenance parfaite pour les familles
  • balance précise
  • ses programmes automatiques

Les inconvénients

  • son prix relativement élevé

Kenwood cooking chef

Voici encore un sérieux concurrent du thermomix produit par Kenwood. Ce robot cuiseur connecté combine habilement puissance, performance et facilité d’utilisation pour être le parfait assistant des cuisiniers débutants comme des cordon-bleus plus compétents. 

Les fonctionnalités du Cooking Chef sont très variées. Concernant les cuissons, vous pourrez ainsi facilement mijoter, bouillir, cuire à la vapeur ou à basse température ou même faire rissoler des aliments. De plus vous serez en mesure de mélanger, d’émincer, de fouetter, ou d’émulsionner vos préparations. Cette polyvalence vous permettra ainsi de réaliser un grand nombre de plats avec ce seul appareil. 

Le bol est d’une contenance de 6,7 litres ce qui est tout simplement énorme. Cela permet de nourrir une famille de 10 personnes sans trop de problèmes.

La grande spécialité du Cooking Chef réside également dans le fait qu’il dispose d’un kit pâtisserie (fouet ballon, pétrin, batteur) qui permet de réaliser avec une grande facilité tout un tas de desserts.

L’appareil se connecte directement avec l’application Kenwood World dont la note est supérieure à 4 ce qui est un signe de qualité.

Les avantages

  • les accessoires
  • très fort en pâtisserie
  • sa très très grande contenance
  • son écran LCD
  • son poids de presque 13 kilogrammes qui le rend stable

Les inconvénients

  • son livre de recettes en anglais (et non en français), cependant avec l’application vous aurez la possibilité d’avoir davantage de recettes.

Magimix cook expert

Il faut noter qu’il existe deux versions de cet appareil : le magimix cook expert et le Magimix cook expert premium XL. Concernant les caractéristiques techniques, le premier dispose d’une contenance de 3,5 litres et d’une puissance de 900 watts. Le modèle premium affiche lui une capacité de 4,8 litres et une puissance très impressionnante de 1800 Watts. 

Concernant les fonctionnalités de cuisson ainsi que les programmes de découpe sont très complets. En somme avec le Magimix Cook Expert vous avez clairement un appareil vous permettant de tout préparer de l’entrée au dessert !

Pour résumer : le Magimix Cook Expert fait partie de nos robots cuiseurs préférés avec le i-Companion. Qu’il s’agisse de son design, de sa praticité ou de ses performances, il concurrence clairement le Thermomix TM6. Il s’agit vraiment d’un robot multifonction connecté très polyvalent. Sa prise en main et son utilisation sont également grandement facilitées par son écran intuitif permettant un contrôle absolu sur ses préparations. En somme, l’appareil fait assurément partie des meilleurs robots cuiseurs connectés.

Les avantages

  • sa contenance à choisir entre l’appareil classique et le Premium XL
  • ses performances très impressionnantes
  • ses accessoires
  • ce robot est fabriqué en France
  • ce robot cuiseur est très sécurisé et stable
  • Garantie de 3 ans contre 2 pour ses concurrents

Les inconvénients

  • son prix
  • difficile à nettoyer

Robot cuiseur Cookeo

Disons le directement, le Cookeo de Moulinex ne joue pas dans la même catégorie que les 3 premiers robots cuiseurs connectés cités précédemment. Cependant, il s’agit d’un multicuiseur très qualitatif lorsqu’il s’agit de préparer le plat principal de votre dîner ou de votre déjeuner.  L’appareil n’est donc pas destiné à découper, mélanger ou hacher vos aliments mais pourra parfaitement cuire ceux-ci. 

Concernant les modes de cuisson le Cookeo de Moulinex vous aurez l’opportunité de  :

  • cuire à la vapeur
  • dorer
  • mijoter
  • cuire doucement
  • réchauffer
  • maintenir au chaud votre préparation (1h30)

Si votre but n’est pas d’avoir un appareil permettant de tout faire mais surtout un appareil très bon en ce qui concerne la cuisson de vos préparations alors le Cookeo est fait pour vous. De plus, l’application “Mon Cookeo” permet d’accéder à plus de 500 recettes officielles pensées par Moulinex pour cet appareil. De quoi s’occuper pendant bien longtemps.

Les avantages

  • son prix
  • sa qualité de cuisson
  • l’application Mon Cookeo

Les inconvénients

  • pas de fonctionnalités pour découper
  • il ne s’agit pas d’un assistant culinaire mais bien d’un multicuiseur connecté.

Monsieur Cuisine Connect

Le Monsieur Cuisine Connect est également une référence de la marque Silvercrest (Lidl). Le but est simple : offrir une alternative intéressante pour toutes les personnes souhaitant posséder un robot multifonction connecté comme le thermomix mais à un prix 3 fois inférieur.

La prise en main du Monsieur Connect est on ne peut plus facile. Son écran tactile et intuitif permet de s’habituer rapidement à son fonctionnement. Les recettes sont également intéressantes et nombreuses cependant il faut noter que le dosage des ingrédients n’est pas toujours parfait. 

Concernant le nettoyage, le Monsieur Cuisine est moins performant. Les accessoires sont supposés aller dans le lave-vaisselle mais nous vous le déconseillons. De plus, des petits bouts d’aliments se glissent assez facilement dans les accessoires. 

Cependant, mis à part cela, le robot est très pratique et permet de remplacer de nombreux autres ustensiles comme le micro-ondes, les plaques de cuisson, le blender etc..

Les avantages

  • polyvalent
  • petit prix

Les inconvénients

  • difficile à nettoyer

Les critères de sélection d’un robot cuiseur connecté

Un multicuiseur est un appareil de cuisine qui réunit plusieurs fonctions de cuisson en un seul appareil. Cela donne au robot cuiseur un aspect très pratique car vous disposez en un seul appareil d’un moyen de réaliser une cuisson lente, sous pression, à la vapeur ou d’une sauteuse. En somme vous pouvez réaliser une grande variété de plats allant du risotto, au fondant au chocolat en passant par les petits fours.

Les robots cuiseurs connectés sont, en plus d’être merveilleusement polyvalents, reliés à votre smartphone. C’est bien pour cela que l’on dit qu’ils sont connectés. Lorsque vous les achetez, vous disposez d’une application qui vous permet de sélectionner puis de suivre en temps réel la réalisation de la recette depuis votre téléphone. Ainsi, lorsqu’une cuisson arrive à son terme, vous êtes averti directement sur votre téléphone. Aucun risque donc de surcuire ou de rater votre recette. Vous êtes pris par la main à chaque étape afin de faire de vous un véritable cordon bleu.

La taille et la capacité du bol

Avez vous l’habitude de cuisiner pour une petite famille ou pour un grand nombre de personnes ? Vous aimez recevoir ? La plupart des robots cuiseurs connectés ont une capacité allant de 2 à 5 litres. Un appareil de 3L sera ainsi suffisant pour une famille jusqu’à 8-9 personnes. 

Il faut aussi savoir que cette contenance importante confère aux multicuiseurs une taille conséquente. La plupart des robots cuiseurs multifonctions sont encombrants et un peu lourds, il vous faudra donc un emplacement dédié sur le comptoir de votre cuisine. De plus, certains appareils sont dotés de plusieurs accessoires et notamment de couvercles et de spatules qui nécessitent également un peu de place dans vos placards pour être rangés.

Les différents programmes

Des recettes déjà définies

La grande force d’un robot cuiseur connecté est de proposer des recettes préenregistrées que l’appareil pourra réaliser en quasi autonomie. Ainsi, au moment de choisir votre appareil multifonction nous vous conseillons de regarder les différentes recettes disponibles. Elles sont normalement disponibles sur l’application liée à la marque de votre appareil ou sur son site internet.

Des modes de cuissons diversifiés

En plus de ces programmes “automatiques”, les robots cuiseurs sont dotés de programmes de cuisson prédéfinis qui vous permettent de tester plusieurs types de cuisson : saisie, cuisson vapeur, mijoté, soupe, déshydratation, cuisson sous pression, maintien au chaud.. 

Enfin la plupart des appareils multifonctions proposent également un tableau de commandes permettant aux utilisateurs de régler manuellement les niveaux de pression, la température et la durée (avec l’aide d’un minuteur couplé à un arrêt automatique). Chaque robot est normalement livré avec un manuel d’utilisation vous permettant de faire le rapprochement entre les températures et les plats à réaliser. Cela vous permet de faire vos propres expériences culinaires.

Des fonctionnalités et des accessoires très pratiques

Le cuiseur robot connecté constitue un véritable assistant de cuisine. Il est ainsi capable de mixer, d’émincer, de hacher ou de pétrir les différents aliments de vos recettes. De plus, l’ensemble de ces fonctionnalités sont activables et gérables directement depuis son smartphone. Cela permet ainsi de simplifier la réalisation de vos plats.

Votre robot cuiseur sera également livré avec des accessoires comme un batteur, ou mélangeur, un couteau hachoir, un panier pour frire les aliments etc.. renseignez vous sur les accessoires intégrés de base à l’achat d’un robot et les accessoires compatibles mais qui nécessite de débourser un supplément.

Notre conseil : lors de votre choix d’un robot cuiseur connecté, il vous faudra ainsi vraiment réfléchir aux fonctionnalités et aux accessoires dont vous avez vraiment besoin. En effet, si vous êtes intéressés par des fonctions de cuissons assez classiques vous n’aurez pas besoin d’un modèle ultra perfectionné. Si à contrario, vous êtes un cuisinier passionné et plein de ressources et que vous souhaitez expérimenter différentes méthodes de cuisson et développer vos compétences, il peut être intéressant de choisir un modèle vraiment premium comme le Moulinex Companion.

L’entretien et la facilité de nettoyage de l’appareil

Aujourd’hui il est primordial de sélectionner un robot cuiseur connecté qui possède un programme autonettoyant. Cela facilite grandement l’entretien du bol de votre multicuiseur.

Cependant, le vrai problème du nettoyage concerne les pièces détachées et différents accessoires de votre appareil. Qu’il s’agisse de joints en silicone, d’une spatule, d’un panier à friture ou d’un panier vapeur, d’une lame pour mélanger ou de l’un de vos couvercles vous vous rendrez vite compte qu’il est très fastidieux de devoir tout nettoyer à la main. Notre conseil est donc de vérifier au préalable que les pièces supplémentaires sont compatibles avec votre lave-vaisselle.

Le prix

Le prix sera souvent un frein lorsqu’il s’agit de robot cuiseur connecté. Cependant, tous les robots ne sont pas au prix exorbitant du du Thermomix. Il existe des alternatives et des robots cuiseurs connectés pas chers et de très bonne qualité comme le Cookeo ou le Monsieur Cuisine.

Questions fréquentes relatives aux robots cuiseurs connectés

Est-ce qu’un robot cuiseur connecté est vraiment utile ?

Notre réponse est sans appel : oui, surtout si vous souhaitez mieux manger et davantage cuisiner sans forcément perdre du temps en cuisine. La fonction connectée du robot cuiseur confère à ces appareils un aspect très pratique et facile à utiliser. En effet, tout peut ainsi se dérouler depuis votre smartphone et vous avez la possibilité de bénéficier d’énormément de recettes à pouvoir réaliser simplement et rapidement tout en suivant l’évolution de chaque cuisson en direct.

Enfin, face à l’engouement de ces assistants culinaires, de nombreuses vidéos et explications ont été créées afin de vous aider à les utiliser au mieux. Chaque étape est ainsi parfaitement détaillée et vous pourrez épater vos convives sans aucune difficulté.

Quelle est la différence d’un mixeur plongeant professionnel avec un mixeur plongeant classique ?

Le Thermomix est un robot cuiseur connecté capable de faire énormément de recettes et disposant de beaucoup de fonctionnalités. Qu’il s’agisse de pétrir, de couper, de mélanger, ou de cuire de toutes les façons possibles et inimaginables votre Thermomix sera là pour répondre à vos attentes. Ce n’est donc pas pour rien que le Thermomix se place comme une référence dans la tête de nombreux acheteurs. 

Cependant, il existe des robots cuiseurs multifonctions connectés offrants une technologie et des fonctionnalités assez proche du Thermomix à un prix similaire ou même moins élevé. Pour les amateurs de cuisine qui souhaitent disposer d’un appareil plus simple et moins cher, le NINJA Cook pourrait être une bonne alternative. Pour les personnes qui souhaitent un appareil ultra perfectionné alors le Magimix Cook Expert ou le i-Companion de Moulinex seront probablement les meilleurs choix.

Quel robot multifonction est le plus complet ?

Deux appareils se détachent du lot lorsqu’il s’agit de faire son choix. Il s’agit pour nous du Companion XL de Moulinex et du Magimix Cook expert. Deux appareils dont les performances, et la prise en main sont excellentes. De plus, les retours clients sont très bons et il semble que ces robots cuiseurs pourront vous accompagner durant de nombreuses années.

4.7/5 - (6 votes)
Les derniers articles par Marc (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    14 − quatre =