hachoir à viande

Comment choisir votre hachoir à viande professionnel ?

Pour vous lancer dans l’industrie de l’alimentation, vous avez actuellement plusieurs différents appareils qui vous facilitent les choses. Tel est le cas des blenders professionnels, des machines à pâtes mais également du sujet que nous allons traiter aujourd’hui : le hachoir à viande professionnel.  Se déclinant en plusieurs sortes, il est capable de répondre à tous les besoins et de s’adapter à tous les budgets. Voici comment choisir votre appareil.

Les différents types de hachoirs à viande professionnelle

Sur le marché, le hachoir à viande professionnel peut se décliner en 2 grandes catégories.

Le hachoir à viande professionnel manuel

C’est un modèle plus classique et moins cher. Il est muni d’une manivelle que vous devez tourner afin de hacher vos viandes en morceaux égaux simplement. Il ne nécessite pas de branchement sous-secteur, donc ne craint pas les pannes d’électricité. Ce qui s’avèrera pratique. Sans compter qu’il ne vous engage pas à payer davantage de consommation électrique. Toutefois, ce type de hachoir est assez lent. Ce n’est pas l’idéal si vous avez une grosse production à faire. Vous devez vous investir physiquement pour le faire fonctionner. Ce qui est loin d’être confort.

Le hachoir à viande professionnelle électrique

Plus moderne, plus rapide et plus tendance, vous avez aussi le hachoir électrique. Il coûte dans les 50 à 4 000 euros en moyenne. Tout dépend de sa taille et de ses capacités. En tous les cas, c’est l’allié idéal pour hacher n’importe quelle quantité de viande rapidement.
Évidemment, la performance de ce genre d’appareil dépend de sa puissance. Plus il est grand, généralement, plus il dépensera de l’énergie.

Le bon hachoir en fonction de vos besoins

Choisissez votre hachoir à viande professionnel en fonction de vos besoins. Vous avez en effet le choix entre des appareils qui peuvent hacher 30 kg de viandes par heure et ceux qui ne peuvent en traiter que quelques grammes seulement. En outre, si vous choisissez un appareil électrique, vous devez aussi comparer la performance et la puissance de votre hachoir. Il en va de sa vitesse, mais également de sa consommation énergétique. Par ailleurs, sachez qu’il peut y avoir différents types de hachoir professionnel pour chaque type de produits à hacher. Outre la viande, ce genre d’appareil peut vous aider à travailler les légumes, les fruits, etc.

Le bon hachoir sera facile à utiliser

Inutile de préciser que vous aurez besoin d’un hachoir à viande professionnel de grande marque. Il vous durera plus longtemps. Mais surtout, les appareils haut de gamme sont généralement plus simples à utiliser. Notamment, certains n’embarquent pas de vis. Ce qui rend le nettoyage un peu plus facile. Pour garantir cette facilité de prise en main, choisissez également un hachoir électrique dont la forme de la prise est adaptée à celle dans vos locaux. Cela vous évitera les adapteurs et les fuites électriques qui s’y accompagnent.

Faites attention aux options de votre hachoir. Ce peut être la possibilité de faire une marche arrière, le système de protection contre le remplissage excessif, etc. Cela pourrait vous aider dans les premières prises en main de votre appareil.

4.6/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 − neuf =