mayonnaise

Comment préparer une mayonnaise avec son mixeur plongeant ?

A moins d’avoir une bonne maitrise de son fouet couplé à un bon coup de poignet, le fait de faire sa mayonnaise maison peut parfois se transformer en parcours du combattant. Cependant, si vous possédez un mixeur plongeant, vous êtes en mesure de réussir votre mayonnaise à tous les coups et sans trop de difficultés. Voici notre guide pour la réaliser en moins de 5 minutes.

Les ingrédients pour une mayonnaise rapide

  • 1 œuf (si possible : à température ambiante)
  • 30 grammes de moutarde
  • 0,25 litre d’huile (de tournesol de préférence)
  • 0,15 litre de vinaigre blanc
  • du sel
  • des épices
  • du poivre

Les étapes pour réussir sa mayonnaise

Etape 1 : Mélange des 1er ingrédients

Cassez votre œuf dans un récipient adapté à votre mixeur plongeant (un récipient profond). Ajouter ensuite un peu de sel, la moutarde et environ 1/3 de l’huile que vous souhaitez incorporer pour faire votre mayonnaise.

Etape 2 : Mixer en ajoutant l'huile

Mixez votre préparation en gardant votre mixeur bien au fond de votre récipient durant les premières secondes. A la suite de ce premier temps, mixer de haut en bas de sorte à émulsionner votre préparation (= ajouter de l’air à votre mélange). Lorsque votre mayonnaise commence à prendre continuez de mixer et ajoutez en même temps petit à petit le reste de votre huile. L’ajout de votre huile doit vraiment se faire petit à petit et non d’un coup car sinon votre mayonnaise risque de « retomber » et elle sera ratée.

Etape 3 : Vérification + sel et poivre

Au bout de quelques minutes vous devriez avoir incorporé toute votre huile et votre mayonnaise devrait être prête. Pour vérifier si celle-ci est « prête » elle doit rester collée au fond de votre récipient si vous le retournez. Une fois cette vérification effectuée il vous suffit de saler et de poivrer pour que votre mayonnaise corresponde à votre goût.

Nos astuces pour ne jamais rater votre mayonnaise

1/ Verser l'huile petit à petit

Il peut être tentant de chercher à gagner du temps en versant toute la quantité d’huile sur vos œufs lors de la préparation mais n’en faite rien. Il faut incorporer l’huile à l’œuf très très progressivement.

2/ Ajouter de la moutarde ou du citron pour la conservation

Ces deux ingrédients permettent d’assurer une bonne conservation de votre mayonnaise. De plus ils apporteront un goût supplémentaire pas inintéressant. A tester chez vous.

3/ Avoir un bon matériel

Evidemment il convient d’avoir un bon mixeur plongeant pour réussir cette recette mais pas seulement. Nous vous conseillons également de réaliser votre mayonnaise dans un récipient plus haut que large pour éviter tout risque d’éclaboussures.

4/ Pensez à saler en début de préparation

Certes, on a souvent l’habitude de saler et de poivrer à la fin d’une préparation mais pour la mayo et pour le sel cela ne doit pas être le cas. Veillez bien à saler votre préparation au début. Rajouter un peu de sel sur votre œuf permettra aux ingrédients de s’amalgamer plus facilement.

5/ Pimper sa mayonnaise avec des aromates c'est possible

Poivre, curry, cumin ou encore paprika fumé. N’hésitez pas à faire des tests. Cela vous permettra de trouver le goût de mayonnaise qui vous fera chavirer. 

Dernière modification effectuée le 16 septembre 2022 par Marc

4.6/5 - (13 votes)
Les derniers articles par Marc (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    un × 5 =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.