smoothies

Est-ce que les smoothies font grossir ?

Selon beaucoup de personnes, les smoothies peuvent être une collation saine ou un substitut de repas. Nous sommes d’accord avec cela mais seulement s’ils sont préparés avec les bons ingrédients. De nombreuses personnes ajoutent des ingrédients malsains comme du sucre et de la crème à leurs smoothies, ce qui peut les faire grossir. Si vous cherchez à perdre du poids, ou tout simplement à ne pas grossir, optez pour des recettes de smoothies sains, pauvres en calories et en graisses. Avec les bons ingrédients, vous pouvez préparer des smoothies délicieux et « healthy » pour bien nourrir votre corps.

1. Éviter les aliments sucrés

Crème glacéeN’utilisez jamais des aliments trop sucrés comme les bonbons, le sucre raffiné et la crème glacée lorsque vous préparez vos smoothies. Utilisez plutôt des édulcorants naturels comme le miel ou le sirop d’agave et ajoutez des ingrédients naturellement sucrés comme des figues, des fraises, des framboises, de la mangue…

2. Éviter les aliments gras

Essayez également de faire attention à la teneur en graisses de votre smoothie en réduisant la consommation de produits laitiers gras comme le fromage ou la crème et en utilisant des ingrédients plus sains comme le lait ou le yaourt. Évitez également d’ajouter des graisses transformées comme le beurre ou la margarine à votre smoothie.

3. Utilisez des ingrédients sains

Ajoutez beaucoup d’ingrédients sains à votre smoothie, comme des fruits et des légumes riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Vous pouvez également ajouter des noix, des graines et des protéines en poudre pour une nutrition encore plus équilibrée. Favorisez les fruits et légumes frais plutôt que ceux qui sont surgelés ou en boîte de conserve. Si vous avez les moyens d’avoir des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, c’est encore mieux.

4. Consommer une quantité raisonnable

Bien souvent, on a tendance à sous-estimer la charge calorique d’un smoothie à cause de sa forme liquide. Ne consommez pas trop de smoothies ; un seul verre d’un smoothie devrait vous apporter l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin. N’oubliez pas que même si vous utilisez des ingrédients sains, en consommer trop peut être mauvais pour la santé.

5. Comment préparer un smoothie sain?

Pour préparer un smoothie sain, choisissez une base saine comme du lait, du yaourt ou de la banane et ajoutez-y des fruits et des légumes. Pensez à ajouter des légumes verts comme des épinards ou du chou frisé pour obtenir des vitamines et des minéraux supplémentaires. Pour plus de protéines et de fibres, ajoutez des dattes, des pruneaux, des noix ou des graines. Évitez d’ajouter du sucre ou de la crème à vos smoothies, car cela peut rapidement les rendre malsains.

5. Le smoothie peut-il être un substitut de repas?

Il est vrai qu’un smoothie bien préparé peut être extrêmement complet et sain. Un smoothie est beaucoup plus rapide à préparer qu’un repas solide. Il peut donc être tentant de préparer un smoothie comme substitut de repas. Si cela est occasionnel, il n’y a aucun problème à cela. Par contre, sur le long terme, vous allez manquer de certains éléments comme la viande, les poissons, les céréales…

De plus, vous allez perdre l’habitude de mâcher et votre musculature faciale risque de s’affaiblir… En fin de compte, les smoothies peuvent être un excellent moyen d’obtenir vos portions quotidiennes de fruits et de légumes, mais ils ne doivent pas être utilisés comme substitut de repas sur le long terme.

En conclusion, les smoothies ne font pas forcément grossir. Ils peuvent être un excellent moyen d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin, mais seulement s’ils sont faits avec les bons ingrédients et consommés avec modération. Pour vous assurer que votre smoothie est sain, évitez les aliments sucrés, les aliments gras et utilisez des ingrédients sains comme les fruits et les légumes. Enfin, n’oubliez pas que les smoothies ne doivent pas être utilisés comme substitut de repas à long terme.

Bonus : quel blender pour faire ses smoothies ?

Vous êtes convaincu de vouloir vous préparer de bon petit smoothie ? Pour cela il faut vous munir d’un blender. En effet, ce type d’appareil à smoothies n’a pas d’équivalent lorsqu’il s’agit de préparer de délicieux smoothies.

Dernière modification effectuée le 22 novembre 2022 par Marc

4.6/5 - (5 votes)
Les derniers articles par Marc (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    19 − treize =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.